DIDIER STEYAERT
PHOTOGRAPHY

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Concours PhotoSuisse 2017

By Didier Steyaert posted Nov. 20th, 2017

PHOTOSUISSE est l'organisation faîtière des intéressés de photos de toute la Suisse.

Actuellement y sont rattachés 55 clubs et 130 personnes comme membres individuels.

PHOTOSUISSE organise des concours au niveau national, en couleur, en noir-blanc et projection numérique.

Ces concours animent une activité photographique intense et la remise des prix 2017 a été faite ce week-end.

https://www.photosuisse.ch

CONFERENCE

By Didier Steyaert posted Nov. 06, 2017

Voici les quelques règles à respecter pour un shooting durant une conférence.

1. Apportez des piles, des cartes mémoire, vos câbles et des chargeurs supplémentaires

2. Sortez du mode auto: utilisez le mode de priorité vitesse (S ou Tv) et mettez iso sur Auto

3. Soyez discret: Les coups décontractés sont meilleurs: Mon but n'est pas d'être remarqué ou vu.

4. Faites attention à l'arrière-plan

5. Essayez de ne pas utiliser le flash: Prendre des photos lors d'une conférence n'est pas facile, la plupart du temps l'éclairage est faible mais les boitiers de nos 


jours peuvent monter très haut dans les ISO afin de compenser.

6. Faites attention à l'éclairage

7. Définir la balance des blancs

8. Plus c'est mieux: on me demande souvent "wow comment as-tu eu ce cliché!?!". J'ai une réponse simple: la chance et prendre beaucoup de photos.

9. Zoom moins, marche plus:

On dit que les zooms ont rendu les photographes paresseux. Je ne sais pas à ce sujet, mais si vous vous déplacez, approchez-vous, pliez, tordez (c'est seulement votre corps, allez-y) vous trouvez souvent que vous obtenez de meilleurs clichés.

10. et enfin: Amusez-vous

Cyanotype

By Didier Steyaert posted Nov. 03, 2017

Le cyanotype est un processus d'impression photographique qui produit un imprimé cyan-bleu.

En 1842, W. Hershel, un scientifique et astronome anglais, a découvert le cyanotype, qu'il a utilisé pour copier des dessins.

Plus tard, le procédé a été utilisé pour faire des photogrammes. Le procédé utilise deux produits chimiques: le citrate de fer (III) d'ammonium et le ferricyanure de potassium.

Je vais passer du process du coating au séchage.

Je ne suis pas un expert. C'est comme ça que je fais les choses - elles fonctionnent pour moi, mais vos variables peuvent différer. Une grande partie du plaisir de travailler avec des processus alternatifs est ce qui se passe quand vous expérimentez.



Choisissez bien votre support


La première chose est le choix du papier.

Le cyanotype fonctionne sur tous les types de médias mais il fonctionne mieux sur certains que sur d'autres.

Mon conseil est de choisir avant tout un papier qui supporte bien d'être mouillé.

J'ai fait beaucoup de tests sur différents papiers et je vais montrer ici les tests réussis car quand ça ne marche pas, ça ne marche pas: tout le coating qui disparaît du papier, délaminage des différentes couches, cloques ou impossible de laver le papier correctement (image fortement verdâtre ...).

Post-processing

C'est pas nouveau ....

Le post-traitement est une étape très importante du travail de photographe mariage…  

Le but : fournir les meilleurs souvenirs photographiques aux personnes qui ont accordé leur confiance !

Afin de tordre le cou à une idée assez répandue, il est bon de savoir que le post-traitement des photos existait déjà à l’époque de l’argentique: les tireurs effectuaient déjà, en chambres noires, des manipulations très fastidieuses pour tirer le meilleur de leurs négatifs… 

Filtres pour accentuer telle ou telle couleur, caches bricolés pour le dodge & burn, etc…

Post-processing is a very important step in the work of wedding photographer ...

The goal: to provide the best photographic memories to those who have given their confidence!

In order to twist the neck to a widespread idea, it is good to know that post-processing of photos already existed at the time of the silver: the photographers were already, in  dark rooms, very tedious manipulations to pull the Best of their negatives ...

Filters to emphasize this or that color, homemade mask for dodge & burn, etc ...

Delta du Rhône vue du ciel

By Didier Steyaert posted June 14, 2017

Vol en Gyrocoptère sur la partie ouest du delta du Rhône (Camargue - France).

Cette zone est peuplée chaque année par 20 000 flamands rose et de nombreux échassiers et autres oiseaux d'eau.

Les marais, les dépôts alluviaux du Rhône et l'industrialisation du sel font de cette région une véritable source d'inspiration pour la photographie aérienne, la palette passant des roses vifs aux verts intenses.

Le vol a été réalisé avec Jean-Christophe Gibert et Philippe Letroux ( contact@vaucluse-ulm.com ) de la société Vaucluse ULM ( www.vaucluse-ulm.com )

Le reportage a été publié le 23 juin 2017 dans Camarapixo: Sound and Vision :

https://issuu.com/camerapixo/docs/camerapixo-press04-digital?e=1506600/50432531


Flight in Gyrocoptère over the western part of the Rhône delta (Camargue - France).

This area is populated every year by 20,000 flamingo and numerous waders and other Waterbirds. 

The marshes, the alluvial deposits of the Rhône and the industrialization of salt make this region a true source of inspiration for aerial photography, the palette passing from bright pinks to intense greens.

The flight was realized with Jean-Christophe Gibert and Philippe Letroux (contact@vaucluse-ulm.com) of Vaucluse ULM (www.vaucluse-ulm.com)

The reportage has been published on June 23, 2017 in Camarapixo: Sound and Vision:

https://issuu.com/camerapixo/docs/camerapixo-press04-digital?e=1506600/50432531

Si vous êtes intéressé par la macrophotographie: retrouvez un document d'une 20ene de pages traitant du sujet (en Anglais)
If you are interested in macrophotography: find a document dealing with the subject (in English)

La MacroPhotographie